Un jour, alors quil vient de donner un exercice public à la Sorbonne, labbé reçoit la visite de Manon. Ils tombent dans les bras lun de lautre et elle justifie sa relation avec Monsieur B. Par largent quil lui donnait. Labbé quitte tout pour elle et les deux amants vont sinstaller à Chaillot, un village voisin de Paris. Elle lui promet de ne plus revoir Monsieur B. Plus tard, ils louent un grand appartement à Paris pour plus de commodités Sur. Ce second versant du récit de Manon nest pas démarqué dans lédition Sartorius, où il commence p. 104, sans même un saut de ligne. À compter du début de cette livraison et jusquau dénouement, le texte de 1847 offre en regard du texte de 1762 une interpolation après lautre, comme on le verra.
Puis, il se met à jouer et gagne de largent ce qui lui permet de louer une maison garnie. Parallèlement, Tiberge lui fait la morale, mais sans résultat. Un jour, les domestiques des deux amants volent tout largent quils possèdent. Manon décide de travailler sur les conseils de son frère pour remédier à cette situation : elle fréquente M. De G. M.. Lescaut apprend au jeune homme que le vieil amant va louer une maison pour Manon et des Grieux sil se fait passer pour le jeune frère de sa maîtresse. Il accepte mais Manon, sous les reproches de son amant, décide de duper lhomme qui souhaite les entretenir. Après avoir profité de ses largesses, ils labandonnent. Trois jours plus tard, ils sont arrêtés. Le chevalier des Grieux est enfermé à Saint-Lazare et un ecclésiastique soccupe de lui. Ce sont donc les personnes de son rang qui sopposent le plus à lamour de DG pour Manon Lescaut conseille donc à sa sœur de nouer une liaison lucrative avec le vieux M. De G M. Manon part donc à la recherche dargent. Grâce à ses charmes elle amène M. De G M à lui offrir une maison et à lentretenir. 64Des Grieux sinterrogera longtemps sur cette étrange résolution, en sarrêtant à la seule hypothèse pour lui vraisemblable Manon chercherait à honorer une promesse faite à Dieu au moment où elle sest découverte ensevelie sous le sable du désert américain sans parvenir à deviner les véritables raisons de la rescapée, sur lesquelles le mémorialiste refuse ici danticiper. Dépêché une nouvelle fois à la rescousse, Tiberge parvient au prix de quelque mensonge jusquà Manon : A la maison paternelle, laccueil est plutôt indulgent. Le jeune homme se fait cependant sermonner par son père qui se moque de sa crédulité. Il avoue à son fils que cest M. De B. Qui a séduit Manon et qui ne voulant plus être gêné par Des Grieux la informé de ladresse où ils vivaient. Des Grieux est désespéré, mais il nose imaginer la moindre trahison de Manon. Il souhaite repartir au plus vite à Paris. Pour len empêcher, son père le séquestre dans sa chambre. POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle lhomme de la nature? TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société Par ailleurs, labbé Prévost joue sur les possibles romanesques. En effet, cette rencontre aurait presque pu ne pas avoir lieu car elle se déroule la veille même de celui où il devait quitter cette ville. Cette remarque donne un éclairage nouveau à cette épisode : le coup de foudre de Des Grieux est plus le fruit du hasard que le déploiement dune âme enfermée dans le péché. Dieux, mécriai-je avec la voix la plus forte, cest Manon! arrête! tu vas faire un faux serment! Manon, car cétait elle-même, jeta les yeux du côté quelle entendait ma voix ; elle avait reconnu aussi mes traits, et sévanouit. Jachevai mes études de philosophie à Amiens p. 89, nous
69La scène quon aurait pu croire ou voulu décisive sachève sur cette promesse exigée de Des Grieux par Tiberge : En outre, comme de juste, est présente lidée dâme soeur, dun amour nécessaire, qui va au-delà du libre-arbitre des deux amants. Ils nont pas choisi daimer : cest leur destinée que dappartenir lun à lautre. La métamorphose due à cette rencontre nous est dailleurs présentée comme le fruit dune puissance capable déclairer. Cet amour fait basculer le jeune des Grieux dans lâge adulte, lâge de la connaissance, en ne lui inspirant que des intentions élevées. Recherche : La visite de Manon à Saint-Sulpice pp. 124-26 File: homebq60o9f5vzd9public_htmlwikizero.comapplicationcontrollersMain.php Pierre Heinrich, LAbbé Prévost et la Louisiane ; étude sur la valeur historique de Manon Lescaut, E. Guilmoto, Paris, 1907. En Naomi Segal, The Unintended Reader : feminism and Manon Lescaut, Cambridge University Press, Cambridge ; New York, 1986. Des Grieux ne se pose pas de questions. Il se laisse entraîner par la passion.
darriver au récit de Des Grieux? Quel est lintérêt de ces étapes notre papier relève donc certainement du Tarif des formats de papier, fins, moyens, bulle, venant ou gros bon fixé par arrêt du Conseil dEtat du Roi du 18 septembre 1741, tout récent, pris par le Roi en son Conseil il sagit de Louis XV sur rapport du Sieur Orry, Contrôleur-Général des Finances. Ce document très intéressant se trouve pages 551 à 556 du tome IVIII du Dictionnaire universel de police.. 1789 de Nicolas-Toussaint des Essarts, accessible sur Gallica. Cet arrêt de 6 pages sur 2 colonnes se décompose en 2 parties. La première, en X articles, co-signée Louis et le Dauphin, Comte de Provence, édicte les règles générales et sanctions applicables, en perfectionnement dun précédent arrêt du 17 janvier 1739, et impose notamment art III que désormais les Maîtres Fabricans ajoutent aux marques déjà obligatoires, en chiffres 1742 voir note de lauteur 4, à peine de confiscation tant des formes dans lesquelles ladite marque ne se trouveroit pas, que des papiers qui auroient été fabriqués avec lesdites formes, de trois cents livres damende.. La seconde, une annexe signée Orry, répertorie en 57 items les dimensions et poids minimum, moyen, maximum à la rame de 500 feuilles des différents papiers, en citant au total 82 noms, compte tenu des synonymes, plus quelque-uns sans dimensions arrêtées. Évidemment, avant ladoption du système métrique décimal loi du 18 germinal an III-7 avril 1795, les poids sont indiqués en livres et les dimensions en pouces de 12 lignes 2,256 mm. Nous y trouvons, outre les pittoresques Éléphant, Carré au Sabre, Coutelas, Pantalon, Main Fleurie par exemple, dautres formats correspondant peut-être à notre feuille de départ : le Couronne ou Griffon à 462×352 mm, mais aussi le Champy ou Bastard à 458×356 mm, ou le Teillère grand format à 469×356 mm formats dont les ouvriers de cuve-ouvreur et coucheur travaillant de concert avec une paire de formes-devaient fournir 7 à 7 12 rames par jour précise Lalande. Les papetiers furent assez réticents à adopter rapidement ces nouvelles normes qui les forçaient le cas échéant à remplacer leurs formes. Répéta, en pleurant à chaudes larmes, quelle ne prétendait point .