Au fil de ce troisième opus sur-vitaminé, les musiciennes de Hinds se dévoilent avec simplicité et efficacité : au diable les fioritures! Le disque de la semaine Alcools, qui recueille des poèmes écrits entre 1898 et 1913, porte la marque dune gestation longue et complexe. Un premier projet annoncé dès 1904 devait réunir les poèmes rhénans sous le titre Le Vent du Rhin; en 1905, un autre projet joignait à cet ensemble La Chanson du mal-aimé, elle-même devenue Le Roman du mal-aimé en 1908. Plusieurs influences se laissent déceler dans ce livre: classicisme de Jean Moréas, unanimisme de Jules Romains, modernisme. Le symbolisme, dont Apollinaire essaie très tôt de se dégager, imprègne les poèmes les plus anciens: LErmite, Le Larron, Merlin et la vieille femme. Mais la force d Alcools est de faire entendre un son de voix unique en dépit de sa genèse et de sa composition. Y voisinent poèmes de jeunesse ou pièces résultant dun travail de réduction, de collage ou de montage de poèmes anciens et poèmes inspirés dévénements récents. Apollinaire recourt aux techniques les plus variées: des poèmes strophes en alexandrins ou en quintils doctosyllabes aux poèmes en vers libres de la suite des Fiançailles, en passant par la prose déguisée en poème de La Maison des morts. Le poète fut accusé de mystification et sa poésie, qualifiée de bizarre, érudite, disparate. Georges Duhamel, dans Le Mercure de France juin 1913, résume ces critiques en une formule assassine: une boutique de brocanteur. Peu de lecteurs ont alors compris que ce livre allait orienter la poésie à venir. Véronique Gens 15 : La rencontre avec Jacqueline Bonnardot a été la chance de ma vie Toi qui as su rendre à mon coeur le courage de rapprendre a aimé, toi qui ma offert ta chaleur quand dans ma vie et ton doux regard charmeur. Moi dans tes bras, toi dans mon coeur nous resterons toujours liés et pour des années de bonheur tous les jours je te le redirai je taime de tout mon coeur et je ne cesserai jamais de taimer. Si vous comptez faire fortune avec vos livres, réfléchissez-y à deux fois. Je vous propose le calcul suivant. Vous vendez 650 exemplaires ce qui est déjà une bonne moyenne pour un inconnu au prix de 20 hors taxes pour faciliter les choses. Nhésitez pas à consulter et à alimenter par vos réalisations le blog des Écoles en poésie :
Je te garde bien vivante dans mon coeur! Et je salue la force et le courage dont tu as fait preuve pour dépasser la mise à lécart et lhypocrisie de certains.
Chère Famille, je suis en pensées avec vous en ces moments pénibles et vous présente mes sincères condoléances. Vous ferez le commentaire du texte de Rimbaud, en vous aidant du parcours de lecture suivant. Il y avait, a et aura à jamais un crépuscule sélevant sur les rives immaculées de la connivence. La même année, Apollinaire écrit un manifeste, LAnti-tradition futuriste, synthèse diversement accueillie: adhésion enthousiaste au futurisme pour les uns, mise à mort burlesque pour les autres, cette oeuvre en forme de tract accumule provocations gratuites et louanges excessives sans toujours se référer aux thèses de Marinetti. Avec le peintre Serge Férat, il prend la direction des Soirées de Paris, revue fondée en 1912 par ses amis André Billy, André Salmon, André Tudesq et René Dalize, qui, sous son impulsion, souvre plus largement désormais à lart moderne. Une chronique cinématographique y apparaît, des reproductions doeuvres de Francis Picabia, Georges Braque, Henri Matisse, Alexander Archipenko lenrichissent, et Apollinaire lui-même y publie ses premiers idéogrammes lyriques, quil baptisera bientôt Calligrammes. Des secondes qui défilent, de nos prochains lendemains. 15Toujours selon Barthes, le système verbal sallie avec le système sémantique du vêtement en lui offrant sa force dabstraction et de synthèse. Dans cette opération, pour ce qui concerne la forme. Augustin ma bataille de Loigny un docu-fiction de Jean-Louis Riguet, chez BoD Nous remercions vivement tous les intervenants, bénévoles, membres du jury et correctrice, ainsi que tous nos partenaires qui ont permis la mise en place et le bon déroulement de cette journée.. Nous avons eu le privilège de préparer notre mariage avec le Père Marc et cela restera parmi les rencontres les plus marquante de notre vie. Dans limmense ville qui bout, immense soupe au lait. Enfant, la soprano Véronique Gens découvre la musique et le chant via lassociation A Cœur Joie à Orléans, et y passe ses week-ends et ses vacances. Elle entre au CNSM dans la classe de Jacqueline Bonnardot, qui lui présente un ami, William Christie.
.