Les dieux du Pad redescendent dans larène, et ça va être une véritable boucherie. Alors, qui sera le Teddy Riner du canapé, le Garou du karaoké ou le Roger Federer du salon. Marcus ou Julien? Votre navigateur ne supporte pas les vidéos en HTML5 I.F : Il sagit de la 3e plus importante communauté juive après New-York et L-A, et elle ma fait venir ici en tant quenseignant en 1991. Puis jy ai fondé mon propre institut détudes il y a 13 ans, un séminaire rabbinique, et puis un an ou deux après, il y a eu une vague dimmigration de Français à être arrivée ici, et je me suis dit quil fallait faire quelque chose, que des gens avaient besoin daide, denseignement, et jai alors créé linfrastructure francophone. Mais la majeure partie des Juifs francophones sont arrivés durant la dernière décennie. dont je savais que Joseph Bloch lavait enseigné pendant la guerre, Torathaim.net : avec le Rav David TOUITOU Chlita, indispensable! Apéro-littéraire à KG KG Book Reading Club, 17:00 Apéro-littéraire à KG KG Book Reading Club, 17:00 Karim-Hervé Benkamla est le vice-président de lAmitié judéo-musulmane de France. Avec amusement, Ariel Sharon : les enseignements de sa rencontre avec le Rabbi
C est une comédie, mais elle est porteuse de certains messages Pivert est alors pris pour Rabbi Jacob, sommité new-yorkaise attendue en grande pompe par la communauté juive de la rue des Rosiers Cette dernière étape a entraîné une révolution spirituelle, une véritable renaissance. De ce fait, de nombreux textes hassidiques ainsi que des ouvrages classiques du judaïsme ont été édités en France et des milliers de Juifs venus dautres pays y ont retrouvé leurs racines juives. Plus encore, nous voyons aujourdhui des Juifs élevés en France et qui présentent les traits de caractère particulier de ce pays, prendre linitiative et se consacrer à y répandre le judaïsme. 21Même les synagogues, lieux de culte par excellence, ne permettent pas des rencontres telles que celles qui se déroulent dans notre espace privilégié. Si certaines dentre elles pas toutes tant sen faut réunissent un public hétérogène, nous navons jamais pu y observer une expérience commune dune intensité comparable à ce qui se produit à la table du rabbin. La question se pose dès lors de savoir si le rabbin nest en mesure ou nest libre de mener le jeu avec bienveillance que dans son espace familial. Le jeu du rite et de la prière serait-il trop parfaitement réglé à la synagogue pour lui offrir cette opportunité? Le néo-pratiquant ne viendrait-il pas chercher à la table du rabbin le soutien bienveillant, rassurant et sécurisant dun agent compétent, disposé et intéressé à favoriser la découverte de pratiques inconnues ou oubliées, ces conditions pouvant dès lors agir comme des facilitateurs d illusio?
Vous êtes ici : Marc-Alain Ouaknin, je suis rabbin et athée Ce que la jeunesse attend actuellement, cest une directive qui ait la vigueur de toutes celles qui furent données au peuple juif.. Il faut simplifier les courants historiques, quitte à être injuste? Le judaïsme français, pour lorthodoxie juive, était jusque-là une énigme parfois réprouvée-trop compromis dans lEtat, gallicisé, laïcisé, tissé de synagogues majestueuses où lon jouait de lorgue comme dans des églises Pour le vieux monde des yeshivot, à la dissection des textes et à la préservation dun monde inchangé en attendant que le Messie nous délivre, la France juive nétait que billevesée. PAR Elie Benchetrit Une rencontre avec Rabbi David Sabbah, Grand Rabbin sépharade du Québec. Rabbi David Sabbah occupe le poste de Grand Rabbin Sépharade du Québec.